Afrique

Les Etats africains ont signé plus de mille traités bilatéraux d’investissement (TBI), la grande majorité ayant été conclue avec des pays non-africains.

En 2006, les membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC en anglais) (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie et Swaziland) ont signé le protocole de finance et d’investissement du SADC, qui comprend le mécanisme de règlement des différends investisseur-Etat. Seuls deux litiges ont été déclarés en vertu de ces termes, les deux contre le Lesotho (mais les gouvernements de cette région ont tendance à ne pas rendre public ce type d’information). En 2016, le protocole a été amendé, supprimant les clauses sur l’ISDS (seul le règlement d’Etat à Etat a été prévu) et limitant le champ de protection des investisseurs.

En Afrique du Sud, peu après le règlement à l’amiable d’un conflit sur des règlements miniers post-apartheid avec des sociétés minières étrangères (affaire Piero Foresti & autres), le gouvernement a commencé à se retirer des TBI incluant l’ISDS, affirmant qu’ils appartenaient à une époque révolue. Il a soutenu que les TBI servaient essentiellement les gains des investisseurs de pays développés et ignoraient les intérêts des pays en développement.

Le gouvernement a plus tard décidé de développer un nouveau modèle de TBI et de renforcer sa législation nationale sur la protection des investisseurs étrangers, de sorte que les garanties offertes par les TBI soient compatibles avec la loi sud-africaine. L’Afrique du Sud a aussi cherché à établir des exceptions sur les « attentes légitimes », notion servant de protection aux entreprises étrangères, lorsque l’intérêt public est en jeu.

Des clauses du nouveau modèle sud-africain de TBI ont été incorporées au SADC. Ce modèle met en œuvre des dispositions qui limitent les risques de traités plus anciens et laisse la possibilité d’un règlement des litiges entre Etats, en plus du mécanisme de l’ISDS.

En 2014, certaines voix émanant du gouvernement namibien ont émis des doutes sur le lien entre investissement étranger direct et traités d’investissement contenant l’ISDS. Elles ont déclaré que l’ISDS représentait un risque pour les pays en développement au budget réduit, du fait de frais juridiques et de condamnations financières élevés. Les statistiques montrent en effet que la plupart des requérants viennent de pays développés.

Environ 11% du total des arbitrages a concerné des pays de l’Afrique.

En 2013, un tribunal arbitral a condamné la Libye à payer 935 millions de dollars américains, suite à un litige sur un bail foncier concernant un projet touristique. Cette condamnation est une des plus élevées de tous les cas connus à travers le monde.

L’Egypte est le cinquième Etat le plus ciblé dans le monde, avec 34 cas déclarés. La Tanzanie a été a plus ciblée en Afrique sub-saharienne, avec six litiges provenant tous d’investisseurs européens.

Photo : Hansueli Krapf / CC BY-SA 3.0

(avril 2020)

Vicat | 25-mar-2022
L’accord met fin à la procédure d’arbitrage entre l’Égypte et la société française devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Arab News | 8-mar-2022
Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements annonce que « l’arbitrage a repris » dans l’affaire de la BFT.
The Herald | 7-mar-2022
The agreement between Zimbabwe and the United Arab Emirates on promotion and protection of investments has come into force.
Global Justice Now | 2-mar-2022
It is perfectly possible to withdraw from trade deals containing corporate courts, as former South African trade minister Rob Davies explains.
Médias24 | 23-fév-2022
Les parties sont parvenues à une transaction autour de 14 millions de dollars, au lieu des 450 millions initialement réclamés par le groupe américain.
L’Opinion | 15-fév-2022
Le tribunal arbitral au CIRDI, a été constitué après l’accord des parties sur la désignation du président.
Médias24 | 10-fév-2022
Les parties sont en quête d’une transaction pour mettre fin à ce litige international. On s’achemine vers une réduction considérable des dédommagements réclamés par Carlyle.
Emirates News Agency | 9-fév-2022
The agreement protects both nations’ investments from all non-commercial risks, covers transfer of profits and revenues, and facilitates resolving disputes.
Seneweb | 8-jan-2022
L’homme d’affaires Louis Claude Norland Suzor a saisi le CIRDI pour avoir été éjecté de la centrale de Sendou, où il était le principal promoteur, au profit de l’investisseur, Barak Fund.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 430

Africa

African states are party to over a thousand investment agreements, the vast majority of which have been signed with non-African countries.

In 2006, Members of the Southern African Development Community (SADC) (Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibia, South Africa and Swaziland) signed the SADC Finance and Investment Protocol that also includes the ISDS mechanism. Only two claims have been registered under these terms, both against Lesotho (but the governments in the region do not typically disclose such information). In 2016 amendments to the protocol were adopted. They eliminated ISDS provisions (only state-to-state arbitration remained) and narrowed the scope of investors’ rights.

In South Africa, shortly after settling a dispute with foreign mining companies over its new post-apartheid mining rules (Piero Foresti & Others case), the government began to withdraw from bilateral investment treaties (BIT) that include ISDS, arguing they belonged to a bygone era. It claimed BITs focus on the interests of investors from developed countries and do not address concerns of developing countries.

The South African government decided to develop a new model BIT and strengthen its domestic legislation in regard to the protection offered to foreign investors, such as compatibility of BIT-type protection with South African law. South Africa also sought to incorporate legitimate exceptions to investor protection where warranted by public interest considerations.

Provisions of South Africa’s new model BIT have been incorporated into SADC’s. This model sets out provisions that mitigate the risks of earlier treaties and leaves open the option for state-to-state dispute settlement in addition to investor-state dispute settlement procedures.

In 2014, voices from the Namibian government cast doubts on the correlation between foreign direct investment and investment treaties including ISDS. They argued that ISDS represented a risk for developing countries, due to important legal fees and awards which can pose a significant budgetary threat. Further, statistics show most claimants come from developed countries.

About 11% of all arbitration disputes have involved African states.

In 2013, an arbitration court ordered Libya to pay US$935 million in a dispute over a land-leasing contract for a tourism project, making it one of the largest known awards to date.

Egypt has been the fifth most targeted state worldwide with 34 registered ISDS cases against it. Tanzania has been the most targeted country in sub-Sahara Africa with six disputes, all of which were initiated by European investors.

Photo: Hansueli Krapf / CC BY-SA 3.0

(April 2020)

Junior Mining Network | 24-Aug-2022
Montero Mining and Exploration Ltd. is seeking compensation of CAD$ 90 million from Tanzania over the expropriation of the Wigu Hill Rare Earth Element Project.
Michigan Journal of International Law | 23-Aug-2022
A recent ICSID tribunal found a developing state liable for breaching the full protection and security obligation due to its inability to protect a foreign investment against terrorist attacks in a remote deserted area.
Yabiladi | 23-Aug-2022
Le CIRDI a rejeté toutes les demandes de la société allemande Scholz Holding qui réclamait plusieurs dizaines de millions d’euros au Maroc.
JDSupra | 22-Jul-2022
The model BIT aims to balance two objectives: the attraction of foreign direct investment to African states and the promotion of sustainable development.
Médias24 | 13-Jul-2022
Impliqué dans cinq affaires au CIRDI, le Maroc risque des condamnations dont le montant global peut dépasser les 23 MMDH.
Daily Trust | 7-Jul-2022
Nigeria is targeting to be part of the International Energy Charter (IEC), a global community that will enable it to attract Foreign Direct Investments (FDI) to accelerate power sector development.
Lexology | 4-Jul-2022
Spain’s recognition of the autonomy plan for Western Sahara proposed by Morocco has escalated diplomatic tensions between Spain and Algeria.
El País | 23-Jun-2022
La compañía española solicita el arbitraje del CIADI por los incumplimientos de las autoridades marroquíes en dos nuevas ciudades.
bladi.net | 17-Jun-2022
La société immobilière espagnole, Marina d’Or, qui a construit les célèbres complexes touristiques et résidentiels dans les années 90, réclame 407 millions d’euros au Maroc.
Lexology | 16-Jun-2022
As investor-state arbitration continues its growth as one of the most dynamic and controversial features of international investment law, developing countries must learn lessons from the decisions of arbitral tribunals on old-generation treaties.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 440