Traité sur la charte sur l’énergie

Le traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un accord d’investissement plurilatéral entre 53 pays européens et d’Asie centrale. Il a été signé en 1994 et est entré en vigueur en avril 1998.

Environ 30 pays à travers le monde ont engagé un processus d’adhésion au TCE. Le Burundi, l’Eswatini (anciennement le Swaziland) et la Mauritanie sont en tête de liste, suivis par le Pakistan et l’Ouganda. Les autres en sont à différents stades.

L’objectif initial du TCE était de surmonter les divisions politiques et économiques entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, après la disparition de l’Union soviétique, ainsi que de renforcer la sécurité énergétique de l’Europe. Les pays européens voulaient garantir l’accès aux ressources en énergie fossile des anciens pays soviétiques, en protégeant les investissements étrangers dans ces pays.

Le TCE prévoit un mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États membres (ISDS, selon l’acronyme anglais) pour résoudre les litiges entre un investisseur et un État membre. À ce jour, il s’agit de l’instrument juridique qui a été le plus utilisé au monde pour engager des arbitrages ISDS. Il a été invoqué par des investisseurs dans 124 cas.

Les critiques font valoir que, comme la plupart des autres accords d’investissement, il place les droits et les intérêts économiques des investisseurs étrangers au-dessus des intérêts sociaux, écologiques et économiques des États hôtes et de leurs sociétés. Le TCE impose des obligations à l’État hôte mais pas aux investisseurs étrangers. Le TCE a également été condamné par des militants écologistes pour protéger l’industrie des combustibles fossiles et compromettre de sérieuses mesures de lutte contre le changement climatique.

L’Espagne a fait l’objet de 45 litiges d’arbitrage dans le cadre du TCE, après avoir mis en œuvre une série de réformes touchant le secteur des énergies renouvelables, notamment une réduction des subventions aux producteurs. Si certaines affaires sont encore en cours, l’Espagne a déjà été condamnée à payer plus de 800 millions d’euros.

Vous pouvez en savoir plus sur le Traité sur la Charte de l’énergie sur le site web « ECT’s dirty secrets » (en anglais).

Parmi les principales affaires, on trouve :

- Vattenfall (Suède) c. Allemagne : La multinationale suédoise de l’énergie a reçu en 2007 un permis temporaire pour la construction d’une centrale électrique à charbon près de la ville de Hambourg. Afin de protéger l’Elbe des eaux usées provenant de la centrale, des restrictions environnementales avaient été ajoutées avant l’autorisation finale de la construction. En conséquence, l’investisseur a initié un recours à l’arbitrage, affirmant que le projet n’était plus viable. Le litige a été finalement réglé à l’amiable en 2011. La ville de Hambourg a dû accepter d’abaisser les normes environnementales.

- Ioukos (île de Man) c. Russie : Ioukos était une compagnie pétrolière russe. Le gouvernement russe l’a vendue, au milieu des années 90, dans le cadre du controversé programme de privatisation, basé sur la conversion de créances en capital. D’importants biens industriels nationaux avaient été loués (en fait privatisés) à travers des enchères pour de l’argent prêté au gouvernement russe par des banques d’investissements. Les enchères étaient truquées, manquaient de compétition, et, dans les faits, avaient constitué une forme de vente à très bas prix. En 2003, le président de Ioukos a été arrêté pour fraude et évasion fiscale. L’année suivante, le gouvernement russe a gelé ou confisqué les actifs de la compagnie. En 2007, les anciens actionnaires principaux de Ioukos ont initié un litige ISDS, réclamant plus de cent milliards de dollars américains en compensation de leur expropriation. Le tribunal d’arbitrage a ordonné à l’Etat russe de payer plus de cinquante milliards de dollars américains en 2014. Depuis lors, les investisseurs ont tenté de faire executer la sentence dans plusieurs pays.

- NextEra (Pays-Bas) c. Espagne : L’investisseur néerlandais a déposé une demande d’arbitrage en mai 2014, après que l’Espagne a modifié le cadre réglementaire applicable à son investissement, à savoir la construction de deux centrales solaires. NextEra prétendait que l’Espagne avait supprimé le système de primes et de tarifs à long terme, ce qui avait eu un effet négatif sur la rentabilité du projet. Cependant, l’Espagne a allégué que NextEra aurait dû savoir que des changements pourraient être apportés au régime réglementaire. En mai 2019, l’investisseur s’est vu attribuer environ 290 millions d’euros. L’Espagne a déposé une demande d’annulation en octobre 2019.

Photo : Marc Maes / Twitter

Dernière mise à jour : avril 2020

Kluwer Arbitration Blog | 12-jui-2021
The Dutch Ministry of Economic Affairs initiated “anti-arbitration” proceedings before the German courts to “avert” two ECT-based ICSID arbitrations brought against it by the German energy companies RWE and Uniper.
L’Humanité | 9-jui-2021
Alors qu’a lieu un nouveau round de négociation pour « moderniser » le Traité sur la charte de l’énergie, 400 organisations de la société civile lancent un ultimatum pour sortir au plus vite de cet accord.
L’Echo | 8-jui-2021
Un litige portant sur une raffinerie de pétrole et de gaz au Kazakhstan a amené à la justice belge à geler plus d’un demi-milliard d’euros de cette république sur un compte belge.
El Salto | 7-jui-2021
Esta semana se celebra la sexta ronda de negociaciones para modernizar el Tratado de la Carta de Energía (TCE) que, según desvelan unas filtraciones de documentos oficiales de la Comisión Europea, no aspira a dar resultados reales para alinear el Tratado con los objetivos del Acuerdo de París.
Euractiv | 7-jui-2021
Little progress has been made to modernise a controversial agreement on energy investments that activists warn could derail decarbonisation efforts in Europe and across the globe, according to leaked documents.
Collectif Stop Tafta | 6-jui-2021
400 organisations de la société civile lancent un ultimatum à la Commission européenne et aux États-membres les appelant à « sortir du TCE d’ici à la COP26.
S2B Network | 6-jui-2021
More than 400 are calling on political leaders across all European countries to prioritise climate policies, to stick to their climate commitments, and therefore to initiate withdrawal from the Energy Charter Treaty by COP26.
OLCA | 2-jui-2021
El Tratado de la Carta de la Energía, creado específicamente para el sector energético en 1991, es uno de los acuerdos que cuentan con este mecanismo de resolución de controversias. De hecho, es el tratado que más demandas entre inversores y Estado ha generado a nivel mundial.
CEO | 30-jui-2021
Estamos en el noreste de Eslovenia en una pequeña comunidad llamada Petišovci. Es aquí donde la empresa británica Ascent Resources pretendía extraer gas mediante fracking.
CEO | 30-jui-2021
Nous sommes au nord-est de la Slovénie dans une petite communauté qui s’appelle Petišovci. C’est ici qu’une société britannique appelée Ascent Resources voulait exploiter du gaz de schiste.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340

Energy Charter Treaty

The Energy Charter Treaty (ECT) is a plurilateral investment agreement between 53 European and Central Asian countries. It was signed in 1994 and entered into force in April 1998.

About 30 countries around the world are at different stages of joining the ECT. Burundi, Eswatini (formerly Swaziland) and Mauritania are first in line, followed by Pakistan and Uganda.

The original objective of the ECT was to overcome the political and economic divisions between Eastern and Western Europe after the demise of the Soviet Union, as well as to strengthen Europe’s energy security. European countries wanted to secure the access to fossil fuel resources of the former Soviet countries by protecting foreign energy investments in these countries.

The ECT provides for an Investor State Dispute Settlement (ISDS) mechanism to resolve disputes between an investor and a member state. To this day, it is the world’s most widely used legal instrument for initiating ISDS arbitrations. It has been invoked by investors in 124 cases.

Critics argue that as with most other investment agreements, it places investors’ economic rights and interests over the social, ecological and economic interests of host states and their societies. The ECT imposes obligations on the host state but not on foreign investors. The ECT has also been condemned by environmental activists for protecting the fossil fuel industry and undermining serious climate action.

Spain has been subject to 45 arbitration disputes under the ECT after it implemented a series of energy reforms affecting the renewables sector, including a reduction in subsidies for producers. While some cases are still pending, Spain has already been ordered to pay over €800 million.

You can find out more about the Energy Charter Treaty on the ECT’s dirty secrets website.

Key cases include:

Vattenfall (Sweden) vs. Germany: In 2007 the Swedish energy corporation was granted a provisional permit to build a coal-fired power plant near the city of Hamburg. In an effort to protect the Elbe river from the waste waters dumped from the plant, environmental restrictions were added before the final approval of its construction. The investor initiated a dispute, arguing it would make the project unviable. The case was ultimately settled in 2011, with the city of Hamburg agreeing to the lowering of environmental standards.

Yukos (Isle of Man) vs. Russia: Yukos was a Russian oil and gas company. It was acquired from the Russian government during the controversial “loans for shares” auctions of the mid 1990s, whereby some of the largest state industrial assets were leased (in effect privatized) through auctions for money lent by commercial banks to the government. The auctions were rigged and lacked competition, and effectively became a form of selling for a very low price. In 2003, the Yukos CEO was arrested on charges of fraud and tax evasion and the following year Yukos’ assets were frozen or confiscated. In 2007 Yukos’ former shareholders filed a claim for over US$100 billion, seeking compensation for their expropriation. The dispute resulted in 2014 in the arbitrators awarding the majority shareholders over US$50 billion in damages. The investors have been trying to enforce the award in several countries since then.

NextEra (Netherland) vs. Spain: The Dutch investor filed for arbitration in May 2014, after Spain changed the regulatory framework applicable to its investment, namely the construction of two solar power plants. NextEra claimed that Spain abolished the long-term premium and tariff system, negatively affecting the profitability of the project. However, Spain alleged that NextEra should have been aware that changes could be made to the regulatory regime. In May 2019, the investor was awarded around €290 million. Spain filed for annulment in October 2019.

Photo: Marc Maes / Twitter

Last update: April 2020

Stop CETA Mercosur | 24-Oct-2022
Suite à des années d’alertes, de sensibilisation et de mobilisation de la société civile, auxquelles le collectif national Stop CETA Mercosur ont pris leur part, Emmanuel Macron vient d’annoncer que "la France a décidé de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie.
Novethic | 24-Oct-2022
Alors que la pression ne cessait de s’accroître sur la France, Emmanuel Macron a finalement annoncé la sortie du pays du Traité sur la charte de l’énergie. Un texte qui freine la transition énergétique européenne. L’Espagne, les Pays-Bas et la Pologne ont déjà annoncé leur retrait du texte.
The Guardian | 24-Oct-2022
Quitting the ECT, which protects fossil fuel investors from policy changes that might threaten their profits, was ‘coherent’ with Paris climate deal, Macron said.
Extractive360 | 21-Oct-2022
Signing the ECT would give the transnational companies in the energy sector a weapon to re-colonise Nigeria, as it would also be incompatible with Nigeria’s economic diversification aspirations.
La Croix | 21-Oct-2022
Dans un avis, le Haut Conseil pour le climat estime que la protection des investissements dans les énergies fossiles dans le Traité sur la charte de l’énergie va à l’encontre des ambitions affichées par l’accord de Paris sur le climat.
swissinfo.ch | 19-Oct-2022
El Gobierno neerlandés anunció este martes que se retirará del controvertido Tratado de la Carta de la Energía (TCE) porque considera que no está en consonancia con el acuerdo climático de París y supone una barrera para lograr los objetivos de reducción del calentamiento global.
Collectif Stop CETA Mercosur | 19-Oct-2022
The Netherlands is leaving a controversial energy treaty because it conflicts with Paris climate accord commitments, energy minister Rob Jetten said
DutchNews | 19-Oct-2022
The Netherlands is leaving a controversial energy treaty because it conflicts with Paris climate accord commitments, energy minister Rob Jetten said
Kluwer Arbitration Blog | 18-Oct-2022
The renegotiated ECT does not rise to the mounting global challenges regarding energy investment, climate action, and sustainable development.
Libération | 18-Oct-2022
Inconnu au bataillon mais très influent sur les politiques écologiques mises en place par les Etats européens, le Traité sur la charte de l’énergie est aujourd’hui sous le feu des critiques des associations.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 470