Traité sur la charte sur l’énergie

Le traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un accord d’investissement plurilatéral entre 53 pays européens et d’Asie centrale. Il a été signé en 1994 et est entré en vigueur en avril 1998.

Environ 30 pays à travers le monde ont engagé un processus d’adhésion au TCE. Le Burundi, l’Eswatini (anciennement le Swaziland) et la Mauritanie sont en tête de liste, suivis par le Pakistan et l’Ouganda. Les autres en sont à différents stades.

L’objectif initial du TCE était de surmonter les divisions politiques et économiques entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest, après la disparition de l’Union soviétique, ainsi que de renforcer la sécurité énergétique de l’Europe. Les pays européens voulaient garantir l’accès aux ressources en énergie fossile des anciens pays soviétiques, en protégeant les investissements étrangers dans ces pays.

Le TCE prévoit un mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États membres (ISDS, selon l’acronyme anglais) pour résoudre les litiges entre un investisseur et un État membre. À ce jour, il s’agit de l’instrument juridique qui a été le plus utilisé au monde pour engager des arbitrages ISDS. Il a été invoqué par des investisseurs dans 124 cas.

Les critiques font valoir que, comme la plupart des autres accords d’investissement, il place les droits et les intérêts économiques des investisseurs étrangers au-dessus des intérêts sociaux, écologiques et économiques des États hôtes et de leurs sociétés. Le TCE impose des obligations à l’État hôte mais pas aux investisseurs étrangers. Le TCE a également été condamné par des militants écologistes pour protéger l’industrie des combustibles fossiles et compromettre de sérieuses mesures de lutte contre le changement climatique.

L’Espagne a fait l’objet de 45 litiges d’arbitrage dans le cadre du TCE, après avoir mis en œuvre une série de réformes touchant le secteur des énergies renouvelables, notamment une réduction des subventions aux producteurs. Si certaines affaires sont encore en cours, l’Espagne a déjà été condamnée à payer plus de 800 millions d’euros.

Vous pouvez en savoir plus sur le Traité sur la Charte de l’énergie sur le site web « ECT’s dirty secrets » (en anglais).

Parmi les principales affaires, on trouve :

- Vattenfall (Suède) c. Allemagne : La multinationale suédoise de l’énergie a reçu en 2007 un permis temporaire pour la construction d’une centrale électrique à charbon près de la ville de Hambourg. Afin de protéger l’Elbe des eaux usées provenant de la centrale, des restrictions environnementales avaient été ajoutées avant l’autorisation finale de la construction. En conséquence, l’investisseur a initié un recours à l’arbitrage, affirmant que le projet n’était plus viable. Le litige a été finalement réglé à l’amiable en 2011. La ville de Hambourg a dû accepter d’abaisser les normes environnementales.

- Ioukos (île de Man) c. Russie : Ioukos était une compagnie pétrolière russe. Le gouvernement russe l’a vendue, au milieu des années 90, dans le cadre du controversé programme de privatisation, basé sur la conversion de créances en capital. D’importants biens industriels nationaux avaient été loués (en fait privatisés) à travers des enchères pour de l’argent prêté au gouvernement russe par des banques d’investissements. Les enchères étaient truquées, manquaient de compétition, et, dans les faits, avaient constitué une forme de vente à très bas prix. En 2003, le président de Ioukos a été arrêté pour fraude et évasion fiscale. L’année suivante, le gouvernement russe a gelé ou confisqué les actifs de la compagnie. En 2007, les anciens actionnaires principaux de Ioukos ont initié un litige ISDS, réclamant plus de cent milliards de dollars américains en compensation de leur expropriation. Le tribunal d’arbitrage a ordonné à l’Etat russe de payer plus de cinquante milliards de dollars américains en 2014. Depuis lors, les investisseurs ont tenté de faire executer la sentence dans plusieurs pays.

- NextEra (Pays-Bas) c. Espagne : L’investisseur néerlandais a déposé une demande d’arbitrage en mai 2014, après que l’Espagne a modifié le cadre réglementaire applicable à son investissement, à savoir la construction de deux centrales solaires. NextEra prétendait que l’Espagne avait supprimé le système de primes et de tarifs à long terme, ce qui avait eu un effet négatif sur la rentabilité du projet. Cependant, l’Espagne a allégué que NextEra aurait dû savoir que des changements pourraient être apportés au régime réglementaire. En mai 2019, l’investisseur s’est vu attribuer environ 290 millions d’euros. L’Espagne a déposé une demande d’annulation en octobre 2019.

Photo : Marc Maes / Twitter

Dernière mise à jour : avril 2020

IISD | 31-mar-2022
From March 1 to 4, 2022, ECT parties met for their 11th round of negotiations for a possible reform of the treaty but the meeting was overshadowed by rising energy prices and the Russian invasion of Ukraine.
IISD | 31-mar-2022
Les parties au TCE se sont réunies du 1er au 4 mars 2022 pour le 11ème cycle de négociations en vue d’une possible réforme du traité mais la réunion a été éclipsée par la hausse des prix de l’énergie et par l’invasion russe de l’Ukraine.
EU Observer | 24-mar-2022
Environmentalists and energy experts have been warning for years over an obscure trade deal that could lock Europe into decades of fossil fuel use.
Natural Gas World | 17-mar-2022
It now says legislators are amending Slovenia’s mining law to further restrict "all forms of hydraulic stimulation", and this could increase damages it is due under its arbitration claim.
CIAR Global | 16-mar-2022
El informe por Climate Change Counsel muestra que las cuestiones relativas al cambio climático y a la transición energética han estado ausentes de los laudos arbitrales en el marco del Tratado sobre la Carta de la Energía.
Climate Change Counsel | 15-mar-2022
In 2021-22, Climate Change Counsel conducted a study of arbitral awards rendered under the Energy Charter Treaty (ECT).
DLA Piper | 11-mar-2022
Recent reforms in the French solar energy market mean that investors need to take action to protect their investments.
No a los TCI | 10-mar-2022
Un nuevo análisis del Instituto Internacional para el Desarrollo Sostenible (IISD) alerta de que los compromisos climáticos adoptados en Glasgow corren peligro para los países firmantes del TCE debido a su impacto en las inversiones fósiles.
Both Ends | 4-mar-2022
From a climate perspective, the expected reform outcome is a failure. No Contracting Party will end investment protection for fossil fuels in a timeline that is necessary to align with the Paris Agreement.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 390

Energy Charter Treaty

The Energy Charter Treaty (ECT) is a plurilateral investment agreement between 53 European and Central Asian countries. It was signed in 1994 and entered into force in April 1998.

About 30 countries around the world are at different stages of joining the ECT. Burundi, Eswatini (formerly Swaziland) and Mauritania are first in line, followed by Pakistan and Uganda.

The original objective of the ECT was to overcome the political and economic divisions between Eastern and Western Europe after the demise of the Soviet Union, as well as to strengthen Europe’s energy security. European countries wanted to secure the access to fossil fuel resources of the former Soviet countries by protecting foreign energy investments in these countries.

The ECT provides for an Investor State Dispute Settlement (ISDS) mechanism to resolve disputes between an investor and a member state. To this day, it is the world’s most widely used legal instrument for initiating ISDS arbitrations. It has been invoked by investors in 124 cases.

Critics argue that as with most other investment agreements, it places investors’ economic rights and interests over the social, ecological and economic interests of host states and their societies. The ECT imposes obligations on the host state but not on foreign investors. The ECT has also been condemned by environmental activists for protecting the fossil fuel industry and undermining serious climate action.

Spain has been subject to 45 arbitration disputes under the ECT after it implemented a series of energy reforms affecting the renewables sector, including a reduction in subsidies for producers. While some cases are still pending, Spain has already been ordered to pay over €800 million.

You can find out more about the Energy Charter Treaty on the ECT’s dirty secrets website.

Key cases include:

Vattenfall (Sweden) vs. Germany: In 2007 the Swedish energy corporation was granted a provisional permit to build a coal-fired power plant near the city of Hamburg. In an effort to protect the Elbe river from the waste waters dumped from the plant, environmental restrictions were added before the final approval of its construction. The investor initiated a dispute, arguing it would make the project unviable. The case was ultimately settled in 2011, with the city of Hamburg agreeing to the lowering of environmental standards.

Yukos (Isle of Man) vs. Russia: Yukos was a Russian oil and gas company. It was acquired from the Russian government during the controversial “loans for shares” auctions of the mid 1990s, whereby some of the largest state industrial assets were leased (in effect privatized) through auctions for money lent by commercial banks to the government. The auctions were rigged and lacked competition, and effectively became a form of selling for a very low price. In 2003, the Yukos CEO was arrested on charges of fraud and tax evasion and the following year Yukos’ assets were frozen or confiscated. In 2007 Yukos’ former shareholders filed a claim for over US$100 billion, seeking compensation for their expropriation. The dispute resulted in 2014 in the arbitrators awarding the majority shareholders over US$50 billion in damages. The investors have been trying to enforce the award in several countries since then.

NextEra (Netherland) vs. Spain: The Dutch investor filed for arbitration in May 2014, after Spain changed the regulatory framework applicable to its investment, namely the construction of two solar power plants. NextEra claimed that Spain abolished the long-term premium and tariff system, negatively affecting the profitability of the project. However, Spain alleged that NextEra should have been aware that changes could be made to the regulatory regime. In May 2019, the investor was awarded around €290 million. Spain filed for annulment in October 2019.

Photo: Marc Maes / Twitter

Last update: April 2020

EU Observer | 24-Mar-2022
Environmentalists and energy experts have been warning for years over an obscure trade deal that could lock Europe into decades of fossil fuel use.
Natural Gas World | 17-Mar-2022
It now says legislators are amending Slovenia’s mining law to further restrict "all forms of hydraulic stimulation", and this could increase damages it is due under its arbitration claim.
CIAR Global | 16-Mar-2022
El informe por Climate Change Counsel muestra que las cuestiones relativas al cambio climático y a la transición energética han estado ausentes de los laudos arbitrales en el marco del Tratado sobre la Carta de la Energía.
Climate Change Counsel | 15-Mar-2022
In 2021-22, Climate Change Counsel conducted a study of arbitral awards rendered under the Energy Charter Treaty (ECT).
DLA Piper | 11-Mar-2022
Recent reforms in the French solar energy market mean that investors need to take action to protect their investments.
No a los TCI | 10-Mar-2022
Un nuevo análisis del Instituto Internacional para el Desarrollo Sostenible (IISD) alerta de que los compromisos climáticos adoptados en Glasgow corren peligro para los países firmantes del TCE debido a su impacto en las inversiones fósiles.
Both Ends | 4-Mar-2022
From a climate perspective, the expected reform outcome is a failure. No Contracting Party will end investment protection for fossil fuels in a timeline that is necessary to align with the Paris Agreement.
Le Vif | 28-Feb-2022
Le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) pourrait mettre en échec l’adoption de mesures structurelles ambitieuses de protection sociale visant à contrer la hausse de prix de l’énergie et à protéger les ménages.
Climate Home News | 28-Feb-2022
The German government has been worried about being sued by the fossil fuel companies behind the Russian gas pipeline under the Energy Charter Treaty.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 390