Afrique

Les Etats africains ont signé plus de mille traités bilatéraux d’investissement (TBI), la grande majorité ayant été conclue avec des pays non-africains.

Le Traité de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), comprenant Benin, Burkina Faso, Cap-Vert, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo, contient des clauses sur le règlement des différends investisseur-Etat (ISDS en anglais) mais aucun litige n’a été déclaré jusqu’ici.

En 2006, les membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC en anglais) (Afrique du Sud, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie et Swaziland) ont signé le protocole de finance et d’investissement du SADC, qui comprend le mécanisme de règlement des différends investisseur-Etat. Seuls deux litiges ont été déclarés en vertu de ces termes, les deux contre le Lesotho (mais les gouvernements de cette région ont tendance à ne pas rendre public ce type d’information). En 2016, le protocole a été amendé, supprimant les clauses sur l’ISDS (seul le règlement d’Etat à Etat a été prévu) et limitant le champ de protection des investisseurs.

En Afrique du Sud, peu après le règlement à l’amiable d’un conflit sur des règlements miniers post-apartheid avec des sociétés minières étrangères (affaire Piero Foresti & autres), le gouvernement a commencé à se retirer des TBI incluant l’ISDS, affirmant qu’ils appartenaient à une époque révolue. Il a soutenu que les TBI servaient essentiellement les gains des investisseurs de pays développés et ignoraient les intérêts des pays en développement.

Le gouvernement a plus tard décidé de développer un nouveau modèle de TBI et de renforcer sa législation nationale sur la protection des investisseurs étrangers, de sorte que les garanties offertes par les TBI soient compatibles avec la loi sud-africaine. L’Afrique du Sud a aussi cherché à établir des exceptions sur les « attentes légitimes », notion servant de protection aux entreprises étrangères, lorsque l’intérêt public est en jeu.

Des clauses du nouveau modèle sud-africain de TBI ont été incorporées au SADC. Ce modèle met en œuvre des dispositions qui limitent les risques de traités plus anciens et laisse la possibilité d’un règlement des litiges entre Etats, en plus du mécanisme de l’ISDS.

En 2014, certaines voix émanant du gouvernement namibien ont émis des doutes sur le lien entre investissement étranger direct et traités d’investissement contenant l’ISDS. Elles ont déclaré que l’ISDS représentait un risque pour les pays en développement au budget réduit, du fait de frais juridiques et de condamnations financières élevés. Les statistiques montrent en effet que la plupart des requérants viennent de pays développés.

Environ 11% du total des arbitrages a concerné des pays de l’Afrique.

En 2013, un tribunal arbitral a condamné la Libye à payer 935 millions de dollars américains, suite à un litige sur un bail foncier concernant un projet touristique. Cette condamnation est une des plus élevées de tous les cas connus à travers le monde.

L’Egypte est le cinquième Etat le plus ciblé dans le monde, avec 34 cas déclarés. La Tanzanie a été a plus ciblée en Afrique sub-saharienne, avec six litiges provenant tous d’investisseurs européens.

(avril 2020)

Jeune Afrique | 16-jan-2019
En mai, le Cirdi a débouté Veolia mais le groupe français assure vouloir poursuivre son action au Caire afin que sa filiale puisse être dûment indemnisée.
Medias24 | 15-jan-2019
La société allemande, qui dénonce des mesures "discriminatoires et arbitraires" imposées par le gouvernement marocain dans le secteur de la sidérurgie, réclame 60 millions d’euros au Maroc.
Daily News Egypt | 7-jan-2019
Compensation of partners to stop pumping of gas to Damietta LNG Plant with part of revenue.
Medias24 | 7-jan-2019
Le litige concerne un projet d’industrie métallurgique. Scholz conteste une mesure de sauvegarde appliquée par le Maroc sur l’importation des déchets ferreux et l’exportation de fil de béton.
Morocco World News | 7-jan-2019
A metallurgical industry project is the center of the dispute.
Kluwer Arbitration Blog | 2-jan-2019
Since 2017, the country has shown a hostile attitude towards international arbitration.
Medias24 | 13-déc-2018
Le récent accord devrait ainsi éviter au Maroc un hasardeux litige devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), organisme rattaché à la Banque mondiale.
Reuters | 5-déc-2018
Foreign investors say the tax hikes under the new code will deter further investment and have threatened to challenge some parts of the regulation in arbitration.
Medias24 | 5-déc-2018
Au CIRDI, le tribunal arbitral chargé du litige opposant le Maroc à la société suédoise Corral Morocco Holding a tenu sa première session.
Pazimbabwe | 28-nov-2018
The ICSID has rejected Zimbabwe’s application to annul an US$195 million award to a German family whose property was expropriated under the controversial land reform programme.

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 280

Africa

African states are party to over a thousand investment agreements, the vast majority of which have been signed with non-African countries.

In 2006, Members of the Southern African Development Community (SADC) (Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibia, South Africa and Swaziland) signed the SADC Finance and Investment Protocol that also includes the ISDS mechanism. Only two claims have been registered under these terms, both against Lesotho (but the governments in the region do not typically disclose such information). In 2016 amendments to the protocol were adopted. They eliminated ISDS provisions (only state-to-state arbitration remained) and narrowed the scope of investors’ rights.

In South Africa, shortly after settling a dispute with foreign mining companies over its new post-apartheid mining rules (Piero Foresti & Others case), the government began to withdraw from bilateral investment treaties (BIT) that include ISDS, arguing they belonged to a bygone era. It claimed BITs focus on the interests of investors from developed countries and do not address concerns of developing countries.

The South African government decided to develop a new model BIT and strengthen its domestic legislation in regard to the protection offered to foreign investors, such as compatibility of BIT-type protection with South African law. South Africa also sought to incorporate legitimate exceptions to investor protection where warranted by public interest considerations.

Provisions of South Africa’s new model BIT have been incorporated into SADC’s. This model sets out provisions that mitigate the risks of earlier treaties and leaves open the option for state-to-state dispute settlement in addition to investor-state dispute settlement procedures.

In 2014, voices from the Namibian government cast doubts on the correlation between foreign direct investment and investment treaties including ISDS. They argued that ISDS represented a risk for developing countries, due to important legal fees and awards which can pose a significant budgetary threat. Further, statistics show most claimants come from developed countries.

About 11% of all arbitration disputes have involved African states.

In 2013, an arbitration court ordered Libya to pay US$935 million in a dispute over a land-leasing contract for a tourism project, making it one of the largest known awards to date.

Egypt has been the fifth most targeted state worldwide with 34 registered ISDS cases against it. Tanzania has been the most targeted country in sub-Sahara Africa with six disputes, all of which were initiated by European investors.

Photo: Hansueli Krapf / CC BY-SA 3.0

(April 2020)

La Lettre A | 24-Oct-2020
Près de dix ans après le début du conflit libyen, une créance d’un milliard d’euros fait toujours l’objet d’âpres batailles juridiques entre Paris, Tripoli et Koweït city.
Kapitalis | 23-Oct-2020
Le Cirdi avait émis, en juillet 2017, un verdict rendant l’Etat tunisien responsable. Une compensation pouvant dépasser plus d’un milliard de dollars est évoquée.
The Cable | 19-Oct-2020
The Human and Environmental Development Agenda, Re:Common, Global Witness, and Corner House, have called on the Nigerian government to stand against Eni’s legal move over the oil processing license (OPL) 245.
IISD | 15-Oct-2020
En los últimos años, el Gobierno de Tanzania ha introducido cambios importantes a la legislación que rige la inversión extranjera en recursos naturales, y mecanismos relacionados con la solución de controversias, con el objetivo de librar a este sector de los vestigios de las relaciones “coloniales”.
Ecofin | 15-Oct-2020
Suite au refus du Nigeria d’attribuer à nouveau le bloc OPL 245 à Eni, la firme italienne s’est tournée vers le CIRDI afin qu’il mène une procédure d’arbitrage.
Reuters | 14-Oct-2020
Eni plans to argue that the country’s failure to allow it to exploit an oilfield it acquired with Royal Dutch Shell nearly a decade ago breaches their investment agreement.
IISD | 13-Oct-2020
La Tanzanie a promulgué des modifications profondes de la législation régissant les investissements étrangers dans le secteur des ressources naturelles, dans le but de débarrasser le secteur des vestiges des relations « colonialistes ».
IISD | 13-Oct-2020
Tanzania has enacted significant changes to the legislation governing foreign investment in natural resources with the aim of ridding the sector of the vestiges of “colonial” relationships.
Africa Intelligence | 7-Oct-2020
Le premier ministre tunisien a accepté une médiation avec ABCI Investments, qui réclame un milliard de dollars devant le tribunal arbitral Cirdi. Mais il a presque aussitôt fait marche arrière.
The Africa Report | 7-Oct-2020
Algeria has won the final round of a battle that pitted it against Egyptian billionaire Naguib Sawiris’s holding company. We take a look back on this more than 10-year-long judicial saga.

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 410