All the versions of this article: [English] [français]
Business Wire | 24 janvier 2024
Nexo poursuit la Bulgarie pour plus de 3 milliards de dollars
ZOUG, Suisse–(BUSINESS WIRE)–Nexo AG et ses filiales ont déposé une demande d’arbitrage devant le CIRDI pour plus de 3 milliards de dollars contre la République de Bulgarie pour des dommages et des pertes d’opportunités causés par les actions injustifiées et guidées par des considérations politiques du pays contre l’entreprise et ses dirigeants, notamment des enquêtes criminelles injustifiées et oppressives, qui ont ensuite été rejetées pour absence de fondement. Nexo AG et ses filiales sont représentées par le cabinet d’avocats américain Pillsbury Winthrop Shaw Pittman LLP, et la plainte a été déposée au secrétariat du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale, à Washington.
Le 21 décembre 2023, les entreprises Nexo ont été mises hors de cause, le bureau du procureur de la ville de Sofia a conclu qu’aucun crime n’avait été commis et a mis fin aux poursuites pénales engagées contre les dirigeants de Nexo, notamment Kosta Kantchev, Antoni Trenchev, Kalin Metodiev et Trayan Nikolov.
« Nous sommes impatients de représenter nos clients dans la prochaine phase de ce combat pour la justice », a déclaré Deborah Ruff, responsable de l’arbitrage chez Pillsbury. Matthew Oresman, associé directeur du cabinet Pillsbury à Londres, a déclaré : « Après avoir examiné l’affaire en détail, nous sommes convaincus du bien-fondé de la demande de Nexo ».
Comme conséquence directe de l’attaque par le bureau du procureur général bulgare, guidée par des considérations politiques en janvier 2023, la marque et la réputation de Nexo ont été compromises, des opportunités commerciales lucratives ont été perdues, les investissements de Nexo AG en Bulgarie ont subi des préjudices, et plusieurs des activités commerciales prévues par Nexo ont été affectées par les allégations et ont dû être abandonnées. Citons quelques exemples :
Antoni Trenchev, cofondateur de Nexo a déclaré : « Malgré les attaques injustifiées des autorités bulgares en janvier 2023 qui ont eu un impact important sur l’ensemble du groupe Nexo, nous avons pu poursuivre nos activités commerciales ; cependant, notre croissance a été ralentie, entraînant la perte ou d’importants retards pour saisir des opportunités. Il y a dix mois, j’ai personnellement promis que nous allions explorer tous les moyens juridiques disponibles pour que Nexo obtienne une compensation financière. Maintenant que le bureau du procureur bulgare nous a finalement disculpés, le moment est venu pour nous de déposer notre plainte et de recevoir des réparations pour l’énorme préjudice financier et de réputation que nous avons subi. Par nos actions, nous espérons montrer aux pouvoirs en place que les actes ont des conséquences et, espérons-le, empêcher une telle destruction de valeur inutile à l’avenir. Nous pensons que cela sera une revanche pour Nexo mais aussi pour tous les acteurs sérieux de la sphère de la blockchain qui ont été attaqués sur de multiples fronts au cours des deux dernières années ».
À propos de Nexo
Nexo est la première institution mondiale de gestion d’actifs numériques. La mission de l’entreprise est de maximiser la valeur et l’utilité des actifs numériques en offrant une gamme complète de produits comprenant des solutions de négociation avancées pour les particuliers et les clients institutionnels, l’agrégation de liquidités provenant des principaux sites et des lignes de crédit adossées à des actifs et fiscalement avantageuses. En 2022, l’entreprise a lancé sa branche d’investissement Nexo Ventures, qui compte aujourd’hui plus de 60 entreprises en portefeuille. Nexo a géré plus de 130 milliards de dollars pour plus de 6 000 000 d’utilisateurs satisfaits à travers le monde.