La zone de libre-échange avec l’UE reportée à 2020

El Watan | le 02.06.11

La zone de libre-échange avec l’UE reportée à 2020

L’Algérie a obtenu un accord de principe pour que la zone de libre-échange avec l’Union européenne entre en vigueur en 2020 au lieu de 2017 comme prévu initialement, a indiqué hier le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, en marge de la cérémonie d’ouverture de la Foire internationale d’Alger (FIA).

L’Algérie avait introduit une demande dans ce sens l’année dernière et a vraisemblablement réussi à convaincre la partie européenne du bien-fondé de sa requête. Le ministre a précisé qu’il reste «quelques réglages» à effectuer. Le ministre avait signalé la veille dans une déclaration à l’agence française AFP que «des cadres de l’UE sont aujourd’hui (mardi,ndlr) en Algérie et travaillent au ministère des Affaires étrangères.

J’espère qu’ils vont arriver à un terrain d’entente avant la tenue du Conseil d’association Algérie‑UE le 21 juin. Ils travailleront avec les cadres algériens pour arriver, au bout de trois à quatre jours, à aplanir toutes les divergences, en attendant d’arriver à un accord définitif en juin». M. Benbada avait relevé que les deux parties divergeaient sur les contingents des produits agricoles. L’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE est en vigueur depuis 2005 et prévoit un démantèlement tarifaire progressif jusqu’à l’arrivée de la zone de libre-échange.

Nora Boudedja

keywords: Algeria, EU
source: El Watan