RCEP

Le partenariat économique global régional (RCEP) est un accord commercial "méga-régional" qui a été signé en novembre 2020. Il était négocié depuis 2012 entre les 10 gouvernements de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) et leurs six partenaires de la zone de libre-échange : Australie, Chine, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud. Mais en novembre 2019, l’Inde a décidé de ne pas adhérer au traité. Les huit années de négociations du RCEP ont été entourées de secret. Les mouvements sociaux ne pouvaient compter que sur des fuites pour analyser l’accord proposé.

Le RCEP est largement piloté par l’ASEAN. En effet, le projet est né, et s’est développé, à partir de la fusion des cinq accords commerciaux ASEAN+1 que l’ASEAN a signés avec le Japon, la Corée du Sud, la Chine, l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’objectif principal des négociations était de "booster la croissance économique et le développement économique équitable, de faire progresser la coopération économique et d’élargir et d’approfondir l’intégration dans la région grâce au RCEP ", selon le site web de l’ASEAN. Le RCEP couvre presque tous les aspects de l’économie, tels que les biens, les services, les investissements, la coopération économique et technique, les droits de propriété intellectuelle (DPI), les règles d’origine, la concurrence et le règlement des conflits.

Tout au long des négociations, des inquiétudes concernant le RCEP ont été exprimées dans un certain nombre de contextes, et concernent toute une série de questions. Une fuite en 2015 d’un texte sur les droits de propriété intellectuelle, proposé par les négociateurs japonais, a confirmé les craintes que le deal puisse aller au-delà de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) de l’Organisation mondiale du commerce.

Différents mouvements et organisations, notamment des groupes environnementaux, des syndicats, des travailleurs domestiques, des agriculteurs, des marchands ambulants, des groupes de femmes et des personnes vivant avec le VIH ont fait part de leurs préoccupations tout au long des négociations et du processus de ratification actuel. Des milliers de personnes ont manifesté contre les dispositions néfastes de l’accord commercial, exigeant la transparence des gouvernements, à Hyderabad, en Inde, en juillet 2017, et ont organisé une convention populaire sur le RCEP.

En 2019, la pression publique a contraint l’Inde à se retirer des négociations. Plusieurs dispositions néfastes ont également été abandonnées, comme le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), qui permet aux entreprises de poursuivre les États devant des tribunaux d’arbitrage, en cas de perte de bénéfices escomptés, et l’adhésion obligatoire à l’UPOV91. L’UPOV est un système spécialisé de brevetage des semences, qui rend illégal – dans les faits, c’est une infraction pénale - pour les agriculteurs de conserver et de réutiliser des semences protégées.

Le texte final montre qu’il n’y a pas d’augmentation des monopoles de brevets pour les médicaments au-delà de la norme de l’OMC fixée à 20 ans, préconisée par les entreprises pharmaceutiques, et promue par le Japon et la Corée du Sud au début des négociations, ce qui aurait pu retarder la disponibilité des formes génériques de médicaments, en particulier dans les pays à faible revenu, et aurait été très nuisible dans le contexte de la pandémie du COVID-19. Le chapitre sur le commerce électronique n’inclut pas certaines des règles les plus draconiennes défendues par les grandes entreprises technologiques, et présentes dans d’autres accords commerciaux tels que le Partenariat transpacifique, et n’est pas contraignant.

Toutefois, selon une évaluation de la CNUCED, le RCEP aggravera la balance commerciale de la quasi-totalité de ses pays membres, en particulier des pays "en développement" et "moins développés". Cela peut potentiellement accroître la pression en faveur de la privatisation des services publics essentiels, d’autant plus que ces services sont, en vertu de l’accord, régis par des "règles commerciales" internationales en faveur des multinationales et qui limitent la capacité des États à réglementer dans l’intérêt public. Les mêmes règles qui suppriment les obstacles aux investissements étrangers peuvent également s’appliquer au secteur agricole et accroître la tendance à l’accaparement des terres.

Une déclaration commune de sept fédérations syndicales de la région Asie-Pacifique indique que le RCEP entraînerait une détérioration des conditions de travail dans le cadre d’un abaissement des prix et d’une concurrence accrue, et que les travailleurs migrants en subiraient les pires conséquences. Ils ont ajouté que "au lieu de faire avancer un projet de libre-échange, les pays devraient collaborer pour relancer leurs économies et développer les biens publics."

La Chine, Singapour et la Thaïlande furent les premiers à ratifier l’accord début 2021. Pour entrer en vigueur, le RCEP doit être ratifié par six pays de l’ASEAN et trois pays non-membres de l’ASEAN.

Lire le texte ici

Dernière mise à jour : avril 2021 / Photo : bilaterals.org


Courrier International | 11-jan-2022
L’Indonésie est le seul des quinze pays du Partenariat économique régional global (RCEP) à ne pas avoir encore ratifié ce traité de libre-échange de la zone Asie-Pacifique.
Kompas | 11-jan-2022
Indonesia is expected to implement the RCEP agreement by mid-January 2022, according to the Ministry of Trade. This is due to the fact that the ratification procedure in the House of Representatives is still ongoing.
Kompas | 11-jan-2022
Kementerian Perdagangan berharap Indonesia akan mengimplementasikan perjanjian RCEP pada pertengahan Januari 2022. Hal ini mengingat proses ratifikasi di tingkat Dewan Perwakilan Rakyat masih belum tuntas.
Rfi | 6-jan-2022
Este tratado entre diez países asiáticos y del Pacifico, que gira en torno a China, se convierte en el mayor acuerdo comercial en el mundo en términos de PIB.
Público | 4-jan-2022
El tratado armoniza las normas sobre la propiedad intelectual y aborda la economía digital y el comercio electrónico, en auge tras el inicio de la pandemia, pero no contiene regulación sobre los derechos laborales y el impacto medioambiental.
Aljazeera | 4-jan-2022
Indonesia, Southeast Asia’s largest economy, will likely ratify its membership of the Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) early next year, its chief economic minister said.

RCEP

The Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP) is a “mega-regional” trade agreement that was signed in November 2020. It had been negotiated since 2012 between the 10 ASEAN (Association of South-East Asian Nations) governments and their six FTA partners: Australia, China, India, Japan, New Zealand and South Korea. But in November 2019, India decided not to join the treaty. The eight years of RCEP negotiations were shrouded in secrecy. Social movements could only rely on leaks to analyse the proposed agreement.

RCEP is largely driven by ASEAN. Indeed, the project originated in, and expands upon, the stitching together of five existing ASEAN+1 trade agreements that ASEAN signed with Japan, South Korea, China, India, Australia and New Zealand. The stated goal of the negotiations was to “boost economic growth and equitable economic development, advance economic cooperation and broaden and deepen integration in the region through the RCEP,” according to the ASEAN website. RCEP covers almost every aspect of economy such as goods, services, investment, economic and technical cooperation, intellectual property rights (IPR), rules of origin, competition and dispute settlement.

Throughout the negotiations, concerns about the RCEP were voiced in a number of contexts and concern a range of issues. A 2015 leaked text on intellectual property rights proposed by Japan’s negotiators confirmed concerns that the deal could go beyond the World Trade Organisation’s Agreement on Trade Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS).

Various movements and organisations, including environmental groups, trade unions, domestic workers, farmers, hawkers, women groups, and people living with HIV have raised their concerns throughout the negotiations and the current ratification process. Thousands of people marched against the trade deal’s harmful provisions, demanding transparency from governments, in Hyderabad, India, in July 2017, and organised a People’s Convention on RCEP.

In 2019, public pressure forced India to pull out of the negotiations. Several harmful provisions were dropped too, such as the investor-state dispute settlement (ISDS) mechanism, which allows corporations to sue states before arbitration courts over lost expected profits, and mandatory UPOV91 membership. UPOV is a specialised system of seed patenting, which makes it illegal – in fact, a criminal offence — for farmers to save and reuse protected seeds.

The final text shows that there are no increases in patent monopolies for medicines above the WTO standard of 20 years, advocated by pharmaceutical companies and pushed by Japan and South Korea early in the negotiations, which could have delayed the availability of generic forms of medicines, especially in low income countries, and would have been very damaging in the context of the COVID-19 pandemic. The electronic commerce chapter left out some of the most dire rules pushed by Big Tech, and present in other trade deals such as the Trans-Pacific Partnership, and is not enforceable.

However the RCEP will worsen the balance of trade of almost all of its member countries, especially ‘developing’ and ‘less developed’ countries, according to a UNCTAD assessment. This can potentially increase the pressure to privatise essential public services, all the more so since such services are, under the deal, governed by international “trade rules” that suit corporations and limit states’ ability to regulate them in the public interest. The same rules that remove barriers to foreign investment can also apply to the agriculture sector, and increase the trend of land grabbing.

A joint statement by seven trade union federations in the Asia-Pacific said that the RCEP would result in the deterioration of working conditions in a race to the bottom under heightened competition, in which migrant workers face the worst consequences. They added that: “instead of furthering a free trade project, countries should be collaborating on reviving their economies and expanding public goods.”

China, Singapore and Thailand were the first countries to ratify the agreement at the beginning of 2021. In order to enter into force, RCEP needs to be ratified by six ASEAN countries and three non-ASEAN countries.

See the full text here

Last update: April 2021 / Photo: bilaterals.org


VNA | 23-Jun-2022
Tran Quoc Khanh, viceministro de Industria y Comercio de Vietnam, resaltó el papel del Acuerdo de Asociación Económica Integral Regional (RCEP) en la promoción de la económica digital en Asia.
The Manila Times | 9-Jun-2022
President-elect Marcos’ has expressed uncertainty about the RCEP and suggesting that the government might need "to take another look at it."
VNA | 7-Jun-2022
El Ministerio de Comercio de Indonesia confirmó que el país está en la última fase de ratificación del Acuerdo de Asociación Económica Integral Regional (RCEP) y terminará este proceso en los primeros seis meses de 2022.
Philstar Global | 31-May-2022
The current Senate should defer further action on RCEP. President-elect Bongbong Marcos and the incoming Congress can then review the agreement and craft the country’s trade policy, consistent with an overall plan for the revitalization and competitiveness of Philippine agriculture.
VNA | 17-May-2022
El acuerdo de Asociación Económica Integral Regional (RCEP), que entró en vigor el 1 de enero de 2022, ayudará a impulsar las exportaciones de Vietnam y mejorar su acceso a los grandes mercados de consumo, vaticinó el banco Standard Chartered.
Philippine News Agency | 11-May-2022
The Department of Trade and Industry (DTI) remains hopeful that the Senate will concur with the Regional Comprehensive Economic Partnership (RCEP), the Asean-led free trade deal with its five free trade partners, this month.