ZALE

La Ligue arabe tente depuis très longtemps de promouvoir la coopération commerciale et économique parmi ses États membres, dont plusieurs tentatives remontent aux années 1950 et 1960.

En 1981, un accord visant à faciliter et à promouvoir le commerce interarabe a été signé, mais sans grands résultats.

En février1997, la Ligue a décidé de créer, d’ici 2008, une Zone arabe de libre-échange, également connue sous le nom de Grande Zone arabe de libre-échange ou de Zone panarabe de libre-échange. Cela se traduirait par une réduction annuelle de 10% des tarifs douaniers et par l’élimination graduelle des barrières commerciales. Dix-huit des 22 États de la Ligue arabe ont signé l’accord, qui est entré en vigueur le 1er janvier 1998.

En mars 2001, les États ont pris la décision d’accélérer le processus de libéralisation et, le 1er janvier 2005, l’élimination de la plupart des tarifs entre les membres de la ZALE était en vigueur.

Les 17 États membres de la ZALE sont : l’Algérie, le Bahreïn, l’Égypte, l’Irak, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen. D’autres sont en voie d’y adhérer.

dernière mise à jour : mai 2012
photo : Wiz9999/Wikipedia/CC BY-SA 3.0


Maroc Diplomatique | 25-aoû-2020
Le Comité de mise en œuvre et de suivi du Conseil économique et social arabe a tenu, consacrée à discuter de la mise en œuvre et de l’activation de la zone de libre-échange arabe.
Gulf Times | 14-mai-2013
The full implementation of the Greater Arab Free Trade Area (Gafta) has the potential of achieving greater economic integration, QNB has said in an analysis.
Prensa Latina | 23-jan-2013
El acuerdo de crear una unión aduanera para establecer una zona de libre comercio en 2015 descuella entre los resultados de la III Cumbre de Desarrollo Económico y Social Arabe en Riad
OLJ | 23-jan-2013
Les membres de la Ligue se sont résolus à encourager les investissements interarabes afin de lutter contre le chômage et la pauvreté, à l’origine des soulèvements populaires.
| 22-jan-2013
The agreement to create a customs union to establish a free trade area in 2015 stands out among the results of the Third Summit of Arab Economic and Social Development, which closed here today.
El Moudjahid | 22-oct-2012
Les discussions sur la liste négative de 1.260 produits, dont l’Algérie veut limiter l’importation auprès des pays membres de la Grande zone arabe de libre-échange (Gzale), se poursuivent