Cairn rendra 700 millions de dollars à ses actionnaires lorsque le différend fiscal indien sera résolu

All the versions of this article: [English] [français]

Zone Bourse | 7 septembre 2021

Cairn rendra 700 millions de dollars à ses actionnaires lorsque le différend fiscal indien sera résolu

Reuters

La société britannique Cairn Energy s’est engagée à restituer jusqu’à 700 millions de dollars aux actionnaires par le biais d’un dividende spécial et d’un rachat d’actions cette année, alors qu’elle a signalé qu’un différend fiscal de longue date avec l’Inde, d’un montant d’un milliard de dollars, pourrait toucher à sa fin.

Le producteur de pétrole et de gaz Cairn, qui a d’importantes activités dans ce pays d’Asie du Sud, a déclaré mardi qu’il envisageait de prendre des engagements statutaires avec le gouvernement après les modifications apportées à une loi fiscale rétrospective au c?ur du conflit.

Le mois dernier, l’Inde a proposé de supprimer la loi de 2012 et a déclaré qu’elle rembourserait les entreprises. Cairn s’est vu accorder des dommages et intérêts de plus de 1,2 milliard de dollars l’année dernière dans une décision de justice néerlandaise qui a été contestée par New Delhi.

"Le gouvernement indien s’efforce de résoudre ce problème le plus rapidement possible et vise une conclusion dans les prochaines semaines", a déclaré Simon Thomson, directeur général de Cairn.

La société Cairn, cotée à Londres, a étudié les possibilités de saisir les actifs indiens à l’étranger, y compris ceux de la compagnie nationale Air India, en l’absence d’un règlement. Une résolution lui permettrait d’abandonner ces affaires également.

"Quand nous disons prochainement, nous anticipons la résolution à court terme de cette question - ce qui signifie tous nos litiges, et le gouvernement indien qui nous paie les 1,06 milliards de dollars", a ajouté Thomson de Cairn lors d’une conférence téléphonique, en faisant référence au remboursement attendu.

Ce montant est tout juste inférieur à la valeur de la capitalisation boursière de Cairn, qui est de 1,35 milliard de dollars, et 500 millions de dollars seraient versés sous forme de dividende spécial, tandis que 200 millions de dollars seraient affectés au rachat.

"Ce geste implique que les récents développements en Inde ont atteint un point où (Cairn) est confiant de récupérer les fonds et de mettre l’affaire en avant", ont déclaré les analystes de JPMorgan.

Les actions de Cairn, qui ont initialement augmenté jusqu’à 8,2%, se négociaient 2,3% de plus à 199,5 pence à 0857 GMT.

Cairn a également affiché une perte d’exploitation plus faible au premier semestre et a réduit ses perspectives de production pour 2021 pour ses actifs britanniques à une fourchette de 17 000 à 19 000 barils par jour. (Reportage de Pushkala Aripaka à Bengaluru ; édition par Uttaresh.V et Alexander Smith)

source: Zone Bourse