Engie veut vendre ses gestionnaires de réseaux de gaz en Hongrie

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Reuters | 15 avril 2016

Engie veut vendre ses gestionnaires de réseaux de gaz en Hongrie

Engie est en négociations avec le gouvernement hongrois pour la vente des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz dans le pays, Egaz and Degaz, a annoncé vendredi l’entité locale du groupe français, GDF SUEZ Energia.

La société a également envoyé un courriel en réponse à une question de Reuters confirmant avoir déposé une demande d’arbitrage contre la Hongrie auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour réparation dans le cadre d’une violation du principe de protection de l’investisseur dans le secteur du gaz.

Le gouvernement hongrois a mis les entreprises étrangères du secteur de l’énergie en difficulté en leur imposant de lourdes taxes ces dernières années et en prenant des mesures qui ont rendu la distribution de gaz déficitaire.

Le groupe public hongrois Fogaz a racheté la filiale locale GDF SUEZ Energia Magyarorszag Zrt du groupe l’an dernier. (Krisztina Than et Gergely Szakacs, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Joanny)

source: Reuters