RDC-Rwanda : trois accords de coopération sur les investissements, la fiscalité et les mines

Desk Eco | 28 juin 2021

RDC-Rwanda : trois accords de coopération sur les investissements, la fiscalité et les mines

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé le samedi 26 juin à l’hôtel Serena de Goma trois accords de coopération. C’était en marge de la visite du président rwandais, Paul Kagame, à Goma sur invitation de son homologue congolais, Félix Tshisekedi.

Le premier accord gouvernemental porte sur la promotion et la protection des investissements. Il a été signé par les ministres du commerce extérieur des deux pays, rapporte la Presse Présidentielle.

Le deuxième accord est une convention entre les deux pays en vue d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu signé par les ministres des finances du Rwanda et de la RDC.

Le dernier contrat est un protocole d’accord de coopération entre la société aurifère du Kivu-Maniema ( SAKIMA SA) et DITHER LTD signé par les directeurs généraux des deux entreprises.

Lors du point de presse conjoint ayant sanctionné cette bilatérale, les deux chefs d’Etat ont réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives.

" Nous avons perdu beaucoup d’années en se regardant comme des chiens de faïence, le moment est venu de partager la paix, l’amour et des échanges fraternels et économiques entre les deux pays ", a déclaré le Président Felix Tshisekedi.

Quant à Paul Kagame, il a affirmé que son pays est engagé à aider la RDC dans sa lutte engagée contre l’insécurité dans la région. "L’insécurité empêche le développement économique des deux états ", a dit le président du Rwanda.

source: Desk Eco