litiges investisseurs-état | ISDS

Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE ou ISDS, selon son sigle anglais) désigne une modalité d’arbitrage des conflits émergeant dans le cadre d’accords d’investissement internationaux selon laquelle les entreprises de l’une des parties sont autorisées à poursuivre en justice le gouvernement de l’autre partie. Ceci signifie qu’elles peuvent porter plainte et réclamer des dommages et intérêts. De nombreux traités d’investissement bilatéraux et chapitres sur l’investissement d’ALE incluent des dispositions autorisant ce mécanisme si les bénéfices escomptés par l’investisseur ont été négativement affectés par une mesure prise par le pays hôte, telle que le changement d’une politique publique. Le différend est généralement arbitré non pas par un tribunal public, mais par une cour privée. Ces affaires sont généralement traitées par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Banque mondiale), la Chambre de commerce internationale, la Commission des Nations Unies sur le droit commercial ou la Cour internationale de justice.

Le RDIE est un sujet qui suscite à l’heure actuelle un vif intérêt car il cristallise une forte opposition de la part de citoyens préoccupés par les négociations du TTIP entre l’UE et les États-Unis, les discussions sur l’Accord de partenariat transpacifique et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’UE.

UNCTAD | 9-fév-2016
The number of investor-State dispute settlement (ISDS) cases filed in 2015 reached a record high of 70.
Jeune Afrique | 8-fév-2016
Le tribunal arbitral du Cirdi s’est déclaré incompétent pour juger le différend qui oppose le groupe espagnol de BTP et Malabo, dans le cadre d’une procédure déclenchée en 2012.
América Economía | 8-fév-2016
El CIADI publicó un fallo en su página web ratificando una decisión emitida a mediados de 2012, que había sido apelada por Argentina.
América Economía | 8-fév-2016
The ICSID, the World Bank’s international arbitration tribunal, ordered Argentina to pay 136.1 million dollars plus interest to the companies, EDF International, Saur International and León Participaciones Argentinas for breach of contract.
Tele Sur | 5-fév-2016
Macri firmó un "preacuerdo" con los bonistas italianos que habían quedado afuera de los canjes de la deuda pública en defaults efectuados en 2005 y 2010.
Merco Press | 5-fév-2016
Argentina announced that it reached a $900 million preliminary accord to settle its pending debt with 50,000 Italian holders of defaulted Argentine government bonds. The Italian bondholders had sought about $2.5 billion at the ICSID.
DRB | 4-fév-2016
L’Association des Magistrats allemands (DRB) rejette la proposition de la Commission européenne visant à établir une Cour pour les Investissements dans le cadre du Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement.
DRB | 4-fév-2016
La Asociación de Magistrados Alemanes rechaza la propuesta de la Comisión Europea para establecer un tribunal de inversión en el marco del Tratado Transatlántico de Comercio e Inversión (TTIP).
DRB | 3-fév-2016
The German Magistrates Association rejects the proposal of the European Commission to establish an investment court within the framework of the Transatlantic Trade and Investment Partnership.
The Independent | 3-fév-2016
Other infamous examples of ISDS include Philip Morris, the tobacco giant, suing the Australian government for introducing plain cigarette packaging