All the versions of this article: [English] [français]
NAM | 19 June 2025
Samvel Karapetyan poursuit la France pour la saisie d’une villa sur la Côte d’Azur
Selon la Radio publique d’Arménie, l’homme d’affaires arménien basé en Russie Samvel Karapetyan, propriétaire du groupe Tashir, a engagé une procédure d’arbitrage contre la France devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), qui fait partie du Groupe de la Banque mondiale, rapporte Kommersant.
Cette décision, prise début juin 2025, semble liée à une villa de luxe appartenant à Karapetyan qui aurait été saisie par les autorités françaises.
Selon les documents publics du CIRDI, le litige porte sur un bien immobilier, mais les détails de l’affaire n’ont pas été divulgués. La villa en question, située sur la Côte d’Azur, est estimée à 120 millions d’euros.
Ni le groupe Tashir ni le CIRDI n’ont répondu aux demandes de commentaires des médias.
Selon des experts juridiques, la procédure pénale en cours contre M. Karapetyan en Arménie pourrait compromettre sa position dans le litige qui l’oppose à la France.
Un tribunal arménien a décidé de placer l’homme d’affaires Samvel Karapetyan en détention provisoire pour deux mois. Cette décision a été prise à la suite d’une requête déposée par la commission d’enquête, que le tribunal a acceptée dans son intégralité.
Karapetyan a été arrêté le 18 juin dans le cadre d’une enquête en cours.